Monday 7 May 2012

Bref, j'etais dans un train le 6 mai à 20h...



... et je conseille l'expérience ! Plutot que d'aller faire son tour solitaire sur le net et suivre le hashtag RadioLondres, ou allumer TF1 en famille le soir... c'est vraiment quelquechose de partager ce moment avec des parfaits inconnus dans le train. Ca a donné lieu à un brassage aléatoire des individus, et une solidarité dans un but commun juste évident : réussir à obtenir l'information en transit !

19h54, un jeune homme monte dans une gare de campagne (vers La Tour du Pin), s'installe en face de moi et bricole un système iPhone-Macbook pour choper la 3G. J'entends les commentaires politiques, les foules rassemblées au sièges...  mais pas de chiffres.... perso, j'avais anticipé et demandé qu'on me texte le resultat - j'avais été "spoilée" dès 19h30 par Nico qui m'a relayé les chiffres des médias suisses. Donc pas trop inquiète mais je tendais l'oreille. Et là, blim - 19h58, zone de rase campagne, plus de réseau ! Argh, fait le jeune homme aux cheveux savamment décoiffés. On en rit tous les deux. En fin de compte, la solution aura été plus old school - une élégante co-voyageuse tout aussi en anticipation que nous passe un coup de fil à des amis à 20h et nous fait passer l'info.




(vraiment très élegante la jeune fille.)

Et quelques moments plus tard, le jeune homme en face de moi Appelle Un Ami lui aussi pour en discuter, et... c'etait fascinant j'ai pris des notes et je vous retransmets ça en vrac :

"Ouai, chuis dégoûté. Mais j'aurais du m'en douter, j'ai choisi l'autre, je fais toujours le choix perdant.[...] ... J'ai carrément déchiré l'autre papier pour pas encore hésiter le moment venu..."
[Malheureusement je n'ai pas noté cette première partie de conversation, parceque tout portait à croire qu'il parlait d' un sujet d'examen. J'ai vaguement pensé qu'on était en période fin d'année scolaire et exams, et aussi qu'il avait limite une tête de lycéen trop jeune pour voter...]

"Bah remarque comme ça au moins Valentin il pourra se marier! Je vais l'emmerder avec ça lundi en cours - j'ai dit, comme ça Valentin pourra se marier, et adopter un gamin, au moins, c'est bien!"
[il est en mode lulz. Là je percute qu'il parlait effectivement des élections.]

"Tch, Flanby président. Tant pis. Faut bien en rire, hein."

"En fait j'ai bien envie qu'il se plante, pour pouvoir me foutre de la gueule de tous ces gens à l'ecole qui pensaient que c'est leur sauveur et qu'il va tout arranger Hollande..."

"... Bah, chuis indifférent, en fait."

"Allez, comme ça on aura Fillon en 2017, ca sera bien! ... Ah, tu penses pas que ça sera lui...?"

"J'aurais voulu en parler avec mon oncle, en fait je sais pas si il était plus déçu qu'elle passe pas ou content de son score..."

"Regarde, ma grand-mère elle a voté extrême droite au 1er tour là elle vote à gauche..."



....
Bref, sans [trop] de jugement à l'encontre de ce joli-coeur aux grands yeux bleus, et son environnement familial... ça va rester le moment le plus complétement authentique, fascinant et "brut de décoffrage" de cette campagne pour moi.



 J'ai eu l'impression de faire de la stealth-sociologie.









(> Nana black assise plus loin qui n'a pas participé au débat mais qui était aussi canon et dont le positionnement m'a permis de croquer Jolicoeur qui m'avait un peu grillée. ^^ )





Bon et puis quelques autres croquis de train, sans charge politique...








1 comment:

WEGMANN-SERIN David said...

Super ton histoire ! :D
Une belle tranche de vie quotidienne formidablement retranscrit.
C'est pour ça que j'adore le train. ^.^

Dommage que les images soient flous.